La Fête des chants de marins
Région Chaudière-Appalaches
La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, Du 15 au 18 août 2013 au Parc des Trois-Bérets


 
 

Un chant de marin est une chanson entonnée en mer par les marins.

Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On y trouve donc essentiellement des chants de travail, mais aussi des chansons d'agrément.

La Fête des chants de marins est issue d'un milieu qui fut autrefois un berceau prolifique de marins au long cours qui pratiquaient le cabotage. Elle a lieu sur une rive où se construisaient des goélettes, où se pratiquait la pêche et où le fleuve servait de lien privilégié avec le reste du continent.

Conscient de la valeur du patrimoine et de la culture régionale, un groupe de personnes lançait en 1998 l’idée de créer une fête annuelle de chants de marins, semblable, bien que plus modeste, aux fêtes que l’on retrouve en Europe et plus particulièrement en Bretagne. Le concept souleva beaucoup d’enthousiasme et amena rapidement une forte concertation régionale et locale autour de l’événement.

La Fête des chants de marins s’est donnée pour mission la mise en valeur de la culture maritime d’ici et d’ailleurs et sous toutes ses formes,  la promotion des arts et des traditions populaires reliés au fleuve Saint-Laurent, la participation à l’éducation populaire autour de thèmes maritimes tout en mettant en valeur les réalités historiques liées à la vie maritime de l’ensemble du territoire de la Côte-du-Sud et plus particulièrement de la MRC de L’Islet. La Fête se veut un événement culturel rassembleur où les valeurs de fraternité et de solidarité sont évoquées dans les chants de marins.

L'événement offre annuellement à ses visiteurs, toujours plus nombreux d'années en années, une grande variété d’activités autour du thème maritime : spectacles, conférences, causeries, ateliers, films, régates, course des Joyeux naufragés, activités littéraires, animations pour enfants, marché portuaire, repas festifs, etc.


La Fête des chants de marins c'est :

Quatre jours de festivités pour célébrer le fleuve Saint-Laurent,
la mer, ses merveilles et ses secrets

 



Quinze ans de succès au coeur de Saint-Jean-Port-Joli, 
aux abords du fleuve Saint-Laurent





 Des spectacles qui gardent vivant un patrimoine maritime fabuleux

 



Des conférences et causeries pour entendre des récits de voyage

 



Des ateliers pour apprendre les chants et les danses des marins,
des documentaires, des films

 

 

Des activités littéraires (dictée maritime et concours littéraire)   

 

Des repas festifs

 

 

De l'animation pour les enfants

 

 

Un marché portuaire

 

La Régate Eustache-Anctil

et bien plus encore...

 

 


Réalisation : WebTelecom.ca